. . .

Un simple petit boitier de vote interactif qui peut tant offrir

boitier vote

Voila un sujet qui parle d’évaluation dans le cadre scolaire, mais également dans la formation pour adultes ou en entreprise. Un boitier de vote interactif, un genre de petite télécommande peut considérablement changer la façon dont un professeur va enseigner à sa classe. Nous verrons donc dans cet article quel est cet outil, à qui sert-il, comment et pourquoi l’utiliser. Nous poserons également des questions sur l’enseignement avec les nouvelles technologies, les avantages et les inconvénients.

Fonctionnalités du boitier vote interactif

Ce boitier sans fil va être utilisé par les élèves d’une classe de collège, de lycée, par des stagiaires ou des salariés en formation. Il va leur permettre de répondre à des questions posées par leur enseignant, sans avoir à prendre la parole. Le boitier de vote interactif ressemble à une zapette, avec un petit nombre de touches, rien de compliqué. On peut proposer des travaux très variés, de n’importe quelle matière, puisqu’il s’agit de quizz, de QCM, ou encore de jeux divertissants, mais enrichissants.

Le boitier de vote interactif est disponible à la vente ou en location option achat. Les établissements scolaires ou les entreprises peuvent se le procurer en prêt pour un essai.

Les bienfaits de l’interactivité

Avez-vous des enfants ? Sont-ils timides, extravertis ? Est-ce qu’ils participent bien en classe ? Grâce aux outils interactifs tels que ces boitiers, on peut résoudre des problèmes à l’école, on peut aider des enfants à progresser, sans pour autant les brusquer. Le boitier vote interactif « je lève la main » à cet avantage, il fait participer tout le monde, sans aucunes contraintes. L’enfant qui n’est pas à l’aise en public, pour prendre la parole devant ses camarades, perd tous ses moyens et donc se retrouve avec des mauvaises notes à l’oral. Est-ce sa faute pour autant ? Non, bien sûr que non. Grâce à un système de vote interactif, il peut participer sans être déstabilisé, et donc les résultats sont positifs pour tout le monde.

Des outils d’évaluation plus précis

Les nouveaux outils utilisés à l’école sont efficaces, ce ne sont pas des gadgets, ils ont vraiment des fonctions propres aux intérêts des élèves. Le boitier de vote en est l’exemple même, il permet de faire participer, mais c’est aussi un outil d’évaluation formidable pour le professeur, le formateur ou l’enseignant. Des évaluations détaillées, sur l’ensemble d’un groupe ou pour noter individuellement.

Les nouveaux outils que l’on peut voir à l’école intègrent de plus en plus l’interactivité, c’est le cas avec le TBI, quasiment tous les établissements français en sont équipés.

Lorsque l’on parle des avantages de l’interactivité on met en avant la réactivité, la pédagogie, la participation. Les inconvénients sont inexistants, sauf si l’on vient effectivement parler santé et donc présence prolongée sur écran. Hors ce n’est pas le cas, car dans nos écoles, nos enfants ne sont jamais face à un écran trop longtemps.

Le boitier de vote interactif, le tableau blanc interactif et d’autres outils pédagogiques sont des outils qui permettent à tous de progresser plus facilement, la technologie est vraiment au service de l’Homme !

 

Lorem massa pulvinar ut luctus Aliquam id ut ante. id